Lizzie
Lizzie
 

Origine

(Source : amisduchartreux.org)

 

Les Français l’adorent. Ce tendre chat tranquille évoque à lui seul les souvenirs bleus de leurs jardins d’enfance et de leur grand-mère confiture.

 

On l’imagine sur un muret de pierres chaudes, animant de sa paisible présence le potager fleuri de notre grande Colette.
Chat bleu, chat calme et équilibré, le chartreux s’habitue très bien aussi à la vie citadine. Il adore se coucher sur le bureau, et semer son doux désordre dans les papiers du penseur. Il apprécie aussi les claviers, et, grand chasseur de souris à la campagne, il se contente à la ville de celle de l’ordinateur. Il enchanta les heures studieuses du Général de Gaulle , qui adorait son chat des chartreux. Il aime les philosophes, les écrivains et les poètes, et tous les hommes qui ont su garder en eux un peu de la poésie de l’enfance….
Son magnifique regard doré ou ambré irradie une chaleureuse lumière, et ses paupières se ferment à demi de satisfaction sereine quand il croise, attentif, le regard de son maître.
Mais lequel, du maître ou du chat, est celui qui préfère le moment des caresses ? Car les doigts humains se perdent dans cette fourrure laineuse et douce, qui évoque si bien une enfantine peluche. La qualité de sa fourrure, à laquelle il doit son nom (la « pile des chartreux » était une laine espagnole) lui a d’ailleurs valu autrefois bien des malheurs.
Car les chartreux étaient élevés par les pelletiers pour leur pelage, vendu pour de la loutre sous le nom de « petit gris ».Temps heureusement révolu ! Le chartreux est maintenant élevé par des passionnés, et adopté par des amoureux, qui ont à cœur de lui offrir une vie de rêve.
Un coin tranquille , un coussin dans une corbeille, un rayon de soleil, un hamac en hauteur, un banc de pierre en été ou un radiateur en hiver, un jardin, un balcon, une petite place sur la couette la nuit, un bureau sur lequel se coucher, des genoux où se lover aux heures tendres, et le chartreux anime merveilleusement la maison de sa calme attention.

Chat équilibré, il aime les câlins sans vous encombrer d’une pesante tendresse, vous suit du regard en gardant ses distances, et, en vivant sa vie de chat épicurien et tranquille, vous apporte le bonheur d’une présence esthétique, ronronnante et rassurante.

 

Description

Le chartreux est un chat robuste, masif, à poil court.

Il est particulièrement solide et rarement malade.
C'est un chat équilibré, calme, peu miauleur, aimant la tranquillité et très attaché à son maître.

Il a la réputation de ne pas être agressif avec les jeunes enfants.

Le chartreux est le chat idéal de la famille !

Mais les 2 points qui attirent immédiatement l'attention sont ses yeux et sa fourrure ! En effet, le chartreux, à l'âge adulte, a des yeux d'une incomparable couleur dorée. Impossible d'y résister...

Quant à sa fourrure, grâce à une sous-couche de poils, elle est tout à fait caractéristique : quand on caresse un chartreux, la main ne glisse pas comme sur de la soie car son pelage n'est pas lisse mais elle s'enfouit dans la fourrure et s'y réchauffe d'une douce chaleur ! N'oublions pas que le chartreux provient de régions montagneuses au climat rude.

 

Standard

(Source : amisduchartreux.org)

 

Tête : en forme de trapèze inversé, la tête est large avec des contours arrondis. Les joues sont pleines et bien développées, spécialement chez les mâles de plus de 2 ans. Le profil est très légèrement concave au niveau des yeux avec un front haut et plat entre les oreilles. Le nez est droit, large et modérément long.

 

Museau : sans être pointu, le museau est assez étroit par rapport à l’ensemble de la tête, avec des patons développés. Le menton est ferme.

 

Yeux : grands et expressifs, les yeux sont arrondis et bien ouverts. Ils sont modérément espacés. La couleur des yeux va du jaune à l’orange.

 

Oreilles : étroites à la base, légèrement arrondies et de taille moyenne, les oreilles sont placées haut sur la tête.

 

Encolure : forte, épaisse et courte, l’encolure est bien musclée.

 

Corps : de format semi-cobby, le corps est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Il est de longueur moyenne avec une ossature forte, une musculature dense et puissante. Les femelles sont notablement plus légères tout en en gardant une apparence robuste.

 

Pattes : de longueur moyenne, les pattes ont une ossature forte et une musculature puissante particulièrement développée chez les mâles.

 

Pieds : larges, les pieds sont légèrement ovales.

 

Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base et va en s’effilant. Elle est souple.

 

Robe et texture : moyennement courte, la fourrure est dense, légèrement laineuse et relevée, paraissant quasiment imperméable. Le sous-poil est abondant.

 

Couleur : tous les tons de gris-bleu allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu sont acceptés, à condition qu’ils soient uniformes de la racine du poil jusqu’à l’extrémité. La truffe est gris ardoise, les lèvres et les coussinets sont bleus. On tolère des marques tabby fantômes chez les chats de moins de 1 an.


Pénalités en exposition
Stop. Nez retroussé ou romain. Museau long ou lourd. Yeux en amande.

Refus de tout titre
Yeux verts ou cercle vert dans la couleur des yeux.
Taches blanches.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition